Groupe Scouts et Guides de France
Notre-Dame de Lorette
8 ter, rue Choron - 75009 Paris
Saint Jean de Montmartre
21, rue des Abbesses - 75018 Paris

   

Vous êtes ici >> Accueil/les brèves
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | »

les brèves

Week-end de territoire 2007

Ajouté le 30/04/2007 - Auteur : christophe

NDL WET 2007

Un grand moment !

La vache et l'eau Du soleil, de la musique, des jeux, des sourires, une célébration chaude, beaucoup de cristaline, une machine à cloner l'eau, Boucle d'Or, des ballons sur 6 m de haut, des saucisses et du jambon, du soleil, des chansons (en boucle !), Zorro, une grosse goutte qui parle à une vache qui répond, une foule en délire (voir photos...), toutes les couleurs de Lorette sur le podium, du soleil, une densité de tentes record, des paupières lourdes dans le car, un mégaphone vivant (Amélie, t'es fatiguée ?), de la pluie à Paris pour nous rappeler le thème du week-end, et surtout.... un grand grand merci à tous !!


La veilléePour ceux qui n'y était pas, il vous reste les photos pour essayer de comprendre pourquoi personne ne sera plus comme avant. N'hésitez pas à donner le lien aux enseignants, ils comprendront mieux les joues roses, la banane, les yeux mi-clos et le refrain de "psykétendresse" en boucle toute la journée.



Et l'aventure continue vers les camps d'été, bonne route !

L'équipe de groupe

Déjeuner avec les parents

Ajouté le 08/03/2007 - Auteur : christophe

Le dimanche 4 février, à l'issue de la messe à Notre-Dame de Lorette, les maîtrises et les chefs de groupe ont accueilli près de 40 parents et les 2 aumôniers dans la salle paroissiale de la rue Choron. Après un petit apéritif de rigueur, nous sommes passés à table.
Deux menus étaient proposés :

 

Le chili con carné du chef accompagné de son riz basmati
Scarole du jardin et sa sauce vinaigrette à la parisienne
Farandole de fromages
Compote onctueuse de pommes du verger
Un supplément sera demandé pour le vin
Café

ou

Spaghettis pochés, sauce tomate et aromates
Compote onctueuse de pommes du verger
Fromage
Jus de fruits et Cola à discrétion
Jeux dans la cour

 
A l’issue de ce temps de repas, les parents ont été mis à contribution sur plusieurs projets de développement du groupe. Les cinq équipes constituées ont fait preuve d’une très grande motivation, de beaucoup de pertinence et d’un bel esprit d’innovation. Les propositions qui ont retenu plus particulièrement l’attention des participants sont les suivantes :

  • Les parents constituent un fichier commun d’adresses de lieux de week-end ou de camp.

  • Les parents consacrent une journée ou une demi-journée par an au rangement des locaux et à l’entretien du matériel.

  • Une messe par trimestre par unité à Saint Jean de Montmartre, la même chose à Notre-Dame de Lorette.

  • L’aumônier accompagne les chefs tout au long de l’année pour les aider dans leur mission spirituelle vis-à-vis des jeunes.

  • Pour le déjeuner annuel avec les parents, les pionniers, par exemple, assurent l’animation des plus jeunes, comme cette année, et les parents apportent le dessert.

  • Pour le week-end de groupe, les parents apportent leur pique-nique et s’occupent de l’apéro à condition que les chefs leur gardent une place dans les jeux et prévoient un abri en cas de pluie.

  • Les chefs anticipent au maximum les dates des activités, évitent si possible de partir au milieu d’un week-end de 4 jours.

  • Les chefs font parvenir en avance aux parents et aux jeunes le programme des activités des week-ends.

  • Les parents constituent un annuaire des jardins et parcs publics pour permettre aux chefs d’organiser davantage d’activités à l’extérieur.

  • Les parents fournissent les tickets de métro en fonction des sorties.

L’équipe de groupe remercie chaleureusement tous les parents de s’être impliqués activement dans la vie du groupe, les chefs et les cheftaines d’avoir organisé, préparé et servi cet excellent repas, les pionniers et pionnières qui ont joué avec les plus jeunes pour le bien de tous, la paroisse de nous avoir permis de profiter de la salle et la cour pour l’ensemble de cette journée.

Les chefs de groupe


Bonne année 2007 !

Ajouté le 11/01/2007 - Auteur : christophe


La fin de l'année s'est avérée riche en innovations mais laisse également entrevoir l'étendue de ce qui nous reste à faire. Deux mois à peine après la mise en ligne de la version béta, nous entamons 2007 avec de nouveaux outils.
Parmi ceux-ci, la création et la mise en ligne automatique de brèves, de dates d'événements, de liens par les auteurs inscrits est le plus utile pour que les chefs prennent à leur charge une partie de la vie de ce site.

Et comme il paraît que la pédagogie par l'exemple est des plus efficaces, vous pourrez d'ores et déjà trouver à leur place respective de nombreux albums photos ainsi que quelques liens.

Autre innovation : un suivi statistique "page par page" nous permettra de faire évoluer les contenus en fonction de leur popularité.

Le référencement progresse également puisqu'un lien vers notre site existe sur "la boussole du scout", annuaire en ligne de sites scouts, et que nous apparaissons (enfin !!) sur Google.

Bonne navigation et très bonne année à tous !

Les chefs de groupe

Déjeuner avec les parents

Ajouté le 11/01/2007 - Auteur : christophe
Salut vous tous,
je vous souhaite de tout coeur une excellente et heureuse année 2007.
Ce trimestre, nous aurons à organiser, en dehors de vous activités en unité, juste la réunion avec les parents le 4 février 2007.
Si mes souvenirs sont bons,
--Thierry et moi écrirons les lettres d'invitation.
--Les chefs louveteaux mettront la table et s'occuperont de l'accueil.
--Les chefs scouts feront la cuisine.
--Les chefs pios organiseront la garderie avec les pios.
--Thierry fera un petit topo sur nos finances.
--Christophe organisera un jeu avec les parents pour détendre l'atmosphère.
--Christophe également gravera des CDs de photos à vendre.

Je m'arrête là...
A bientôt
Angela
1 commentaire - Voir | Rédiger

Déroulement du 17-12-06

Ajouté le 15/12/2006 - Auteur : christophe
Salut la compagnie!
Bien voici les dernières nouvelles concernant le programme du 17 décembre.

13h30  Seulement les scouts à UNESCO!
15h30 Thierry ou Christophe viennent chercher en voiture la lumière (vous vous retrouverez par portable,  je pense)
15h45 Rencontre des chefs au local
16h00 accueil des enfants (louveteaux, pios et compas)
16h15 Jeux pour les 7 à 77 ans organisés par Valère et Thomas Ramajo
16h40 Goûter apporté par Angela
17h00 Travail en 3 ateliers

1)_atelier torche organisé par Jonathan Benjamin et Armelle
      ils apporterons également le matériel
2)_ atelier bougeoirs organisé par Amélie, Patrick, Guilhem, Thomas Jasson
       le matériel sera appporté par Angela et Guillaume
3)_colombe, prière universelle,  animée par Valère, Madeleine, Thomas Ramajo
     ( Il faut fabriquer une colombe en carton découpé et  trouver une ou deux intentions de prière)


Déroulement de la messe
Départ du local: 18h00 
Arrivée à l'église vers 18h10

ENTREE:                le prêtre entrera avec un scout qui portera la lanterne et la dépose sur l'autel ou le podium (l'église sera en semi-obscurité)
LECTURE:             une lecture sera assurée par un scout
    (pendant l'homélie le prêtre expliquera le cheminement de la lumière et sa signification)
PRIERE UNIVERSELLE: une ou deux intentions de prière seront lues par un scout (probablement au sujet de la PAIX)
OFFERTOIRE:      à l'offertoire les scouts ayant préparé des bougeoirs les monteront sur l'autel 
APRES LA COMMUNION: un scout lira la prière écrite sur le dos de l'affiche "Lumière de Bethléem" comme prière d'action de grâce
FIN de MESSE:   les scouts de l'atelier torche allumeront les deux torches derrière l'autel pendant que celui qui portera la colombe se préparera, ils monteront sur l'autel et accompagneront le prêtre vers la sortie.
Angela
1 commentaire - Voir | Rédiger

Week-end territorial - Proposition

Ajouté le 11/12/2006 - Auteur : christophe

Voici le message d'Arnaud Gibon, Responsable du pôle pédagogique Paris-Est :

Bonjour à tous et à toutes.
Dans la cadre de la préparation du we territorial, nous vous proposons de venir dans vos groupes pour présenter à vos chefs la démarche du we.
Nous l’avons fait cette semaine dans le groupe St Exupéry et notre intervention réponses aux questions comprises n’a pas durée plus d’une demi heure.
Merci d’avance et bonne semaine

Amitiés scoutes

Arnaud

Les photos sont là !

Ajouté le 08/12/2006 - Auteur : christophe
Après avoir un peu lutté pour trouver une façon simple de mettre des albums en ligne, ça y est !
J'ai mis enligne les photos que j'avais à portée de souris, mais j'attends les vôtres pour publier de nouveaux albums.
1 commentaire - Voir | Rédiger

C'est à vous !

Ajouté le 04/12/2006 - Auteur : christophe

Bonjour à tous !

Voilà, c'est fait : le site fonctionne, chacun peut se connecter ou s'inscrire et accéder à la "zone auteur", en haut du menu vertical.
De là, vous pourrez ajouter des brèves, des dossiers, des dates dans l'agenda des manifestations, des liens dans l'annuaire, etc. Alors, lâchez-vous et dans quelques jours, nous communiquerons l'adresse à tout le monde : les parents, les jeunes... Le compteur est à 5 caractères, allons-y !

Merci à ceux qui sont venus faire une petite visite ce week-end.
Merci beaucoup à celui qui a laissé un mot dans le livre d'or !
Ce site doit tous nous simplifier la vie, nous permettre de mieux communiquer entre nous, avec les familles, mais aussi vers l'extérieur.
Vous pouvez déjà consulter les informations concernant l'organisation de la Lumière de Bethléem qui aura lieu le 17 décembre 2006.

D'ici là, bon courage !

Christophe

Lumière de Bethléem

Ajouté le 01/12/2006 - Auteur : christophe
Bonsoir à tous
Petit rappel pour la lumière de Bethléem.La cérémonie de réception de la lumière de B doit se faire à Saint Vincent de Paul par les équipes territoriales le dimanche17 décembre à 11h, à la suite de la messe qui aura lieu exceptionnellement à10h.
 
La lumière sera transmise aux groupes lors d'une cérémonie à l'UNESCO  qui aura lieu:
   
     LE DIMANCHE 17 DÉCEMBRE à 13H30 précise
 
Chaque groupe est invité à envoyer une patrouille scoute et guide avec leurs chefs qui seront reçus et accueillis par des représentants de l'Unesco.
La tenue de rigueur est la chemise bleue,  le foulard et un  jean.(attention pour des raisons de sécurité ne pas avoir de canif dans la poche) .
Chaque groupe doit fabriquer et apporter un petit objet sur le thème de la paix qui tienne dans une boite à chaussure.
 Un petit texte sur le même thème serait le bienvenue.
 En raison du Jamboree ce sont  les scoutes et les guides qui sont à l'honneur cette année. Les patrouilles sont ensuite chargées d' emmener la Lumière dans leur groupe qui l'accueillera.A chacun de prévoir la réception..
Venez nombreux à cette fête.

Amicalement.

Claire Curis

PS: avec toutes mes excuses pour ce petit complément: Il ne faut pas oublier de confirmer votre participation  aux organisateurs:zwartjes @ noos.fr
ou chez Olivier Zwartjes au 06.71.03.21.21. si vous voulez plus amples explications.
1 commentaire - Voir | Rédiger

Déclaration Centre de loisirs

Ajouté le 29/11/2006 - Auteur : christophe
Bonjour à tous,
le Centre de Ressources d'Ile de France SGDF me réclame la fiche dite C1, complémentaire à la déclaration Centre de Loisirs :
j'ai besoin pour cela, en plus de vos noms et prénoms ... d'indiquer vos formations : faites-moi savoir très vite ceux qui ont un BAFA ou un BAFD,
ainsi que vos dates et lieux de naissance.
Merci, je compte sur votre rapidité.
Amicalement,

Thierry BUFFEL